Pages

jeudi 21 juillet 2011

Repenser son rapport à la terre, une priorité

Suite aux péripéties que j'ai pu vivre depuis le début de cette année et conformément aux idées qui m'animent depuis les prémices de ce projet, il me semble essentiel de s'autoriser à repenser le rapport à la terre.

Pour ma part, je cherche le positionnement qui me permette dans chaque action de trouver LE geste juste, celui qui s'inscrit dans l'élan de vie. Participer à la création en inscrivant l'humain dans la boucle.
Plutôt que de lutter contre une nature hostile et peu encline à nous sustenter, la reconnaître comme une mère aimante et attentionnée.
Savoir l'écouter.
L'enfant n'a pas à respecter sa mère, il doit faire ses expériences. Un jour il comprend qu'il obtient plus de joie et de résultats en favorisant l'harmonie et la co-création avec ceux qui l'entourent que dans l'opposition et la contrainte.
Telle peut être notre attitude avec la terre.
Telle est la voie de mes recherches actuelles.
Sortir d'une notion d'exploitation du vivant pour entrer dans celle d'une co-évolution. Ce que j'apporte à la nature en gestes, actions, intentions, et ce que je reçois en retour nous fait évoluer et grandir.
L'abondance de la récolte n'est pas la conséquence de ma dextérité à suivre un itinéraire cultural éprouvé mais traduit l'épanouissement des différents acteurs, minéraux, végétaux, animaux, humains... et leur joie d'évoluer ensemble.
Chercher, apprendre, écouter, ressentir, essayer, des voies vers cette attitude juste. Où presque sans effort apparent on agit profondément et conformément aux besoins et attentes de tous.

Je réaffirme donc maintenant mes priorités :
Apprendre de la terre et avec la terre;
Trouver ma place et mon équilibre dans cet écosystème;
Partager cette expérience avec vous et vous permettre de la vivre avec moi.

Et pour cela :
Prendre le temps de ressentir et d'observer sans me jeter tête baissée dans une série de cultures imposées;
Reconnaître la sagesse même de la terre et laisser à chacun son espace d'expression;
Vous accueillir autour des légumes, lors de stages et chaque fois que vous le désirez pour échanger et partager.

N'hésitez donc pas à commenter cet article.
À très bientôt sur ce blog ou à la ferme.

François

6 commentaires:

florence et Luc a dit…

c'est tout à fait ce que j'ai ressentie en te rencontrant avec Luc avant hier ! Un vrai bonheur, de la compréhension sans appréhension !! juste un moment hors du temps. Merci encore

Anonyme a dit…

Tes mots me font de plus en plus penser à la philosophie tournant autour de la permaculture. As-tu eu l'occasion de la découvrir ?

Unknown a dit…

Oui, effectivement, on retrouve ici la source d'inspiration de la permaculture. Et dire que j'ai souvent répété que je ne me sentais pas prêt, pas encore capable pour pratiquer la permaculture. Il semble que je sois en train de l'apprendre malgré moi. Un peu comme avec Taquine lorsqu'elle m'a fortement invité à monter sur son dos. Quand on vois où ça nous a mené, je signe sans hésiter pour cette nouvelle aventure.

Anonyme a dit…

Voilà qui n'est pas pour me déplaire ! :)

Si ça t'intéresse, il y a quelques blogs intéressants sur le net qui parlent de permaculture. Il y a aussi une association française, bref tout un tas de monde avec qui partager et apprendre ce concept. J'ai tout plein de liens sous le coude à ta disposition !

Josick a dit…

Et bien, tu ne vas pas être content
Mettre un écart entre le vieux monde (pastoral) et le nouveau

Unknown a dit…

Si